Sainte Lucie

Le 13 décembre on fête la Sainte Lucie. C'est une sainte d'origine italienne qui est bien plus fêtée en Suède qu'en Italie. Une martyre chrétienne qui a été condamnée à mort pour avoir apporté  à manger à d'autres chrétiens. On a essayé de la brûler, mais ca n'a pas marché, elle a donc a été tuée avec une épée. D'où la tenue blanche avec une ceinture rouge qui symbolise le sang...  Macabre me direz-vous? Non, pas du tout, c'est l'occasion d'illuminer un peu l'hiver et surtout, un prétexte de plus pour chanter.  La Suède est un pays très musical.

Un petit exemple de la chanson de Santa Lucia, une chanson italienne qui à l'origine parlait d'un port de pêche et n'avait aucun rapport avec la sainte:

 

 

Le lauréats du Nobel goûtent aussi à la tradition. La rumeur dit que certains n'ont pas tout a fait apprécié le réveille matinal. Certains ont même été carrément traumatisés, on nomme, entre autre,  John Steinbeck , Ernest Hemingway et Sinclair Lewis...   

La célébration de Lucia au collège de mes enfants cette année. Lucia a des bougies sur la tête, et elle est accompagnée d'autre jeunes filles tenant des bougies.  Le sgarçons ont un drôle de chapeau pointu et un bâton avec une étoile dans la main. Ne me demandez pas pourquoi...


Photo prise par ma fille Elinor

Et bien-sûr on y a aussi droit au travail où nous avons une chorale formidable:

Photo par ma collègue Henryka

Le père Noël...c'est mon collègue Lasse.
Bien-sûr on sourit un peu de voir ses collègues déguisé comme ça... mais pas trop! C'est sérieux les traditions!


Kommentarer
Postat av: Ragnhild

Quand j'étais toute petite, j'ai participé aux processions de la Sainte Lucie chez nous, et quand j'étais assez grande, j'ai fini comme la Sainte Lucie. Et j'avais tant de stéarine dans mes cheveux longues aprés.... A l'époque, il n'y avait pas des processions de Ste Lucie dans les écoles en Norvège, tandis que maintenant, il y en a partout. Bisous

2008-12-17 @ 10:15:26
URL: http://www.ragnhild.canalblog.com

Kommentera inlägget här:

Namn:
Kom ihåg mig?

E-postadress: (publiceras ej)

URL/Bloggadress:

Kommentar:

Trackback
RSS 2.0