La Palma - le sud, la Caldera de Taburiente

Le dernier jour, nous descendons vers la pointe Sud de l'île par la côte Est. On peut y voir et escalader une série de "petits" volcans. Ici, le volcan de San Antonio (530 m).
Le paysage est plus plat. Tout est relatif!
Ici, on cultive la vigne et on exploite le sel dans des marais salants que nous n'avons pas vus.
Puis nous remontons vers le Nord par la côte Ouest pour une petite marche dans un canyon.
Cette fois ci nous sommes aux pieds du cratère de la Caldera. Nous n'atteindrons jamais "casas de Taburiente", au centre du parc national, à trois heures de là. Mais la promenade est appréciée de tous, car elle suit la vallée et offre peu de dénivellés!

Un peu d'escalade...nous aurions pu être mieux chaussés...

Nous découvrons après coup, qu'il y a un accès beaucoup plus facile, en voiture, au centre du parc...Bref, nous n'avons pas tout vu, il faudra que l'on revienne...

La Palma - Los muchachos

Nous voici prés du point culminant de l'île. On y arrive pas une route drôlement vertigineuse...La Palma est une des trois îles qui a le plus de différence de dénivelé au monde, en rapport à sa superficie. On passe du niveau 0 à 2400 m en un peu plus d'une heure.
Presque au sommet, un observatoire astrophysique international, le plus important d'Europe, avec plus de seize télescopes différents. Les conditions sont idéales pour ce genre d'activité du fait que les nuages se font rares et qu'il y a peu de turbulences. Nous avions réservé un visite guidée qui s'est avérée bien intéressante. Nous visitons le télescope de la photo du haut, l'un des plus grands télescopes au monde, le plus grand? (je cite: le "Gran Tecan", financé à 90% par l'Espagne; instrument géant doté de 36 miroirs segmentés de 1,90m chacun, donnant une superficie totale équivalente à un miroir monolithique de 10,4m).

Après la visite, nous montons encore plus haut, au point culminant de l'île. Le parking, vertigineux lui aussi, est plein. Heureusement un garde nous aide à nous sortir de là et à trouver un parking plus bas, coté montagne. Merci!
(Photo: Elinor)
Vous ai-je dis que j'ai le vertige? Magnus aussi... mais c'est lui qui a conduit.
Lucas n'était pas très rassuré non plus!
Une vue à vous couper le souffle, littéralement. Nous sommes au bord d'une des plus grandes caldeiras de la planète, de 11km de diamètre et avec des falaises de 1700 mètres par endroits !!!
(Wikipedia: une caldeira est une vaste dépression circulaire, située au cœur de certains grands édifices volcaniques et résultant d'une éruption qui vide la chambre magmatique sous-jacente.)

(Photo: Magnus)
Les sommets qui percent les nuages sont les bords du cratère de la Caldeira ainsi que les volcans les plus hauts de la chaine du sud de l'île, et les sommets des îles avoisinantes, comme Tenerife qui culmine à 3700 mètres.

La Palma - los Tilos

Los Tilos, est une forêt tropicale nommée Réserve de la Biosphère par l´Unesco.
A cause des nuages amenés par les alizés du nord-ouest qui sont bloqués par la montagne, cette région bénéficie d´une humidité très importante. Dans la vallée foisonnent fougères géantes, lianes et lauriers.
Nous montons environs une heure dans la forêt de lauriers jusqu'au point de vue de Las Barandas.
Et voilà la vue coté montagne.
(Photo: Elinor).
Et la vue coté mer.
 Là haut nous prenons la photo de famile annuelle!

La Palma - végétation

La végétation est particulièrement variée du fait des différences de climat dues au relief très marqué de l'île.

Sur les versants arides, les cactus. (Photo:Elinor)
(Photo:Elinor)
 Les plantes qui chez nous sont des plantes d'intérieure se plaisent bien dans les jardins, ce qui ne veut pas dire qu'elles soient originaires de l'île et qu'on les retouvent dans la nature.
Certaines plantes, comme cette succulente, "Aeonium holochrysum", sont en revanche "endémiques" c'est-à-dire spécifiques de l'île.

Grace à l'eau d'irrigation venue des hauteurs plus humides, une grande partie de l'île est utilisée pour la culture de la banane et des avocats.  Dans les parties les plus froides et humide, au Nord, on trouve une végétation méditerranéenne, des vignes, des amandiers...
Sur les hauteurs du parc de la Caldera, ici entre soleil et nuages, des forêts de pins canariens.

La Palma - la playa

Notre hotel, las Olas, où nous avons loué deux appartements avec kitchenette.
Le lever du soleil du balcon.

(Photo: Elinor)
La piscine, soit disant chauffée, est dans les 20 degrés. Ca marche pour les plus courageux.

La mer est aussi chaude que la piscine et quand le soleil tape il fait bien chaud dans l'air.
Le sable est tout noir!

La Palma - ses côtes, sa capitale

Nous revenons d'une semaine sur l'île de La Palma, une des îles des Canaries à six heures de vol de Stockholm. Le premier jour n'étant pas très ensoleillé, nous en profitons pour faire des balades le long de la côte de Los Cancajos où se situe notre hôtel. Au loin, la capitale, Santa Cruz.
Une côte de roches volcaniques noires.
Ca à l'air sauvage, mais il y a une promenade aménagée, bien pavée, tout le long de la côte du village.
Puis nous prenons le bus pour la capitale, Santa Cruz.
 Une des rues piétonnes de Santa Cruz aux nombreux magasins pour touristes.
Une fontaine recouverte de fougères.
Santa Cruz et son port vue du haut. Au loin, presque à la pointe, le village de los Cancajos, où se situe notre Hôtel.